Nos services
Nos 2 bâtiments et 11 maisonnées
Vous venez d’entrer à l’EHPAD Emile Gérard (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes) de Livry-Gargan. L’institution compte 240 chambres individuelles réparties dans des maisonnées accueillant de 12 à 20 résidents. Elles sont réparties sur 2 bâtiments :
Le bâtiment ABBAYE
Des noms évocateurs, des décorations renouvelées…
AU RDC : le jardin
- Les tulipes
- Les lupins
- Les capucines et les dahlias
Au 1er étage : la campagne
- Les roses trémières
- Les marguerites
- Les mésanges
- Les hirondelles
Au 2ème étage : la montagne
- Les valérianes
- Les renoncules
- Les rhododendrons
- Les edelweiss
Le pavillon JOINVILLE
Inauguré par madame Simon Veil, le 14 janvier 1977, ce bâtiments a été complètement réhabilité en 2009.
Au 1er étage : la mer
- Les pins parasol
- Les palmiers
Au 2ème étage : le verger
- Les cerisiers
- Les pommiers
Au 3ème étage : le foret
- Les châtaigniers
- Les cèdres
Au 4ème étage : les alpages
- Les mélèzes
- Les érables
<< Vous êtes ici chez vous, c’est pourquoi nous vous invitons à aménager votre chambre selon vos gouts (mobilier, décoration…) >>
Innovations : Le robot « Paro »
PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement au Japon.
Cette approche non-médicamenteuse est appuyée par de nombreuses études de validation clinique qui démontrent les biens faits auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et/ou troubles du comportement et de la communication. Il offre aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation et de haute technologie permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.
Il s’agit d’un robot phoque unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants. Paro permet une interaction privilégiée entre le soignant et le soigné et favorise la communication, l’émergence des souvenirs, le déploiement de l’imaginaire et l’expression de l’affect. Il peut être aussi bien utilisé dans le soin, la prise en charge de la douleur, la stimulation cognitive et sensorielle que dans l’interaction sociale entre résidents. En groupe ou en individuel c’est un atout pour améliorer le bien-être physique et psychologique des personnes âgées avec un rôle apaisant et plaisant.